Gouttière anti ronflements : efficacité, test, avis et comparaison de produits

Gouttière anti ronflements : notre avis

Aussi appelée orthèse ou orthèse d’avancée mandibulaire, la gouttière anti-ronflement est utilisée pour traiter l’apnée du sommeil et pour réduire les ronflements. On la compare souvent au protège-dents qu’utilisent certains sportifs comme les boxeurs ou les rugbymen car elle lui ressemble.

Des solutions pour traiter l’apnée du sommeil ou pour réduire les ronflements, il en existe de nombreuses. Si vous vous rendez dans une pharmacie, il vous en sera proposé plusieurs mais au final peu sont efficaces.

Parmi celles conseillées par les médecins, il y a le spray nasal, la bague anti-ronflement ou encore la gouttière dont nous allons vous parler dans ce guide que nous lui consacrons.

Si vous ronflez, si vous souffrez d’apnée du sommeil légère ou modérée et même si vous souffrez de bruxisme (grincement des dents) la gouttière anti-ronflement est l’un des traitements les plus efficaces. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’orthèse d’avancée mandibulaire !

Qu’est-ce qu’une orthèse anti-ronflements ?

La gouttière ou l’orthèse anti-ronflements est une alternative à la ventilation à pression positive qui est un appareillage que beaucoup de personnes redoutent et donc refusent.

Cette solution anti ronflement est un dispositif médical assez simple qui est composé de 2 gouttières. Celles-ci sont moulées afin d’être adaptées à votre mâchoire. Les orthèses anti ronflements vont s’ancrer sur chacune des arcades dentaires.

Elles sont reliées entre elles via des petites barrettes ajustables qui permettent de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant votre sommeil.

Ce dispositif anti-ronflements est efficace mais sachez qu’il vous faudra quelques jours pour vous habituer à la gouttière. C’est normal et si cela vous arrive, il n’y a rien d’inquiétant.

Comment agit la gouttière pour stopper les ronflements ?

Le rôle d’une gouttière anti-ronflements est de maintenir votre langue et votre mâchoire inférieure vers l’avant. Cela va permettre d’étirer le pharynx et donc d’empêcher l’obstruction de vos voies respiratoires. L’air va ainsi pouvoir circuler librement et l’absorption de l’oxygène sera améliorée.

Quand on sait que le ronflement est souvent causé par un rétrécissement des voies respiratoires au niveau de la gorge lors du sommeil, les gouttières sont efficaces puisqu’elles ouvrent les voies respiratoires.

Efficacité : résultat de nos tests après un mois

La gouttière anti ronflement est la solution la plus efficace à ce jour pour les patients qui ne veulent pas recourir à la ventilation à pression positive. De nombreuses études ont été réalisées et elles ont toutes mises en avant son efficacité. Compte tenu des résultats positifs et rapides, nombreux sont les médecins à conseiller ce dispositif anti ronflement.

Après un mois d’utilisation, notre avis est plus que positif. L’efficacité est rapide et il peut arriver pour certaines personnes que les ronflements cessent dès la première nuit. Le sommeil est de meilleure qualité, les réveils moins fréquents.

La gouttière anti ronflement offre une meilleure qualité de vie au quotidien. En la mettant en place tous les soirs, vous verrez que petit à petit, la fatigue s’estompe, la concentration et la bonne humeur reviennent. Vous apprécierez vous lever le matin en ayant l’impression d’avoir enfin bien dormi et non pas de ne pas avoir dormi de la nuit, ce qui est le cas lorsque l’on souffre d’apnée du sommeil.

Notre sélection des meilleures orthèses anti ronflement

Il est aujourd’hui possible d’acheter en vente libre son dispositif anti-ronflements. Cette solution est beaucoup plus économique que de passer par un professionnel pour une efficacité égale. Les médecins n’hésitent d’ailleurs pas à recommander d’acheter une gouttière anti ronflements en vente libre.

Nous avons donc sélectionné pour vous celles qui sont les plus efficaces, qui agissent rapidement et dont les prix est accessible à tous.

Gouttière anti ronflement de SleepEZzzz

Ce dispositif anti ronflement est l’un des plus vendus sur le marché des gouttières anti-ronflements. Son efficacité et sa simplicité d’utilisation font son succès. Dès les premières utilisations, les ronflements diminuent jusqu’à disparaître complétement.

Cette gouttière s’ajuste très facilement à votre mâchoire. L’entretenir est également très simple. Vous recevrez une notice très claire qui vous explique comment l’ajuster à votre mâchoire, comment la mettre en place ou la nettoyer.

Pour moins de 20 euros, vous allez moins ronfler, vous serez moins fatigués au réveil, vous ne souffrirez plus de somnolence dans la journée et votre partenaire passera aussi de meilleures nuits ! C’est donc un dispositif anti-ronflement que nous vous conseillons sans la moindre hésitation.

La gouttière dentaire OzDenta

Cette gouttière est conseillée par les dentistes pour les personnes qui souffre de bruxisme et par les médecins pour ceux qui ont des problèmes de ronflements importants et donc d’apnées du sommeil. Chaque gouttière (vous en aurez deux) se moule simplement pour qu’elle soit le plus possible adaptée à votre mâchoire.

Chaque gouttière dure en moyenne 24 mois, ce qui fait que pour une quinzaine d’euros, vous aurez votre traitement anti-ronflements pour deux ans. On peut difficilement faire moins cher. Les avis sont plus que positifs à son sujet et concernent son efficacité comme son confort ou sa simplicité d’utilisation.

Pour son excellent rapport qualité/prix, nous vous recommandons cette gouttière anti-ronflement OzDenta.

L’orthèse anti-ronflements Oniris

Si vous souffrez de ronflements importants et d’apnées du sommeil, vous avez très certainement entendu parler de la gouttière anti-ronflements Oniris si vous avez cherché une solution pour en venir à bout.

Elle connaît un succès fulgurant et fait donc partie des dispositifs anti-ronflements les plus recommandés par les médecins. Cette orthèse anti ronflement Oniris est d’une efficacité redoutable. Dès la première nuit, les ronflements sont moins bruyants jusqu’à disparaître complètement.

Le sommeil est de meilleure qualité, pour la personne qui la porte mais également pour celle qui dort à côté. Le moulage se fait très simplement, ce qui fait qu’elle va s’adapter à la perfection à votre mâchoire.

Pour traiter vos ronflements comme votre apnée du sommeil, n’hésitez pas. Vous serez surpris des résultats et de la rapidité de ceux-ci.

Le dipositif Anti-ronflements Somnofit-S

Ceci est certainement le dispositif anti ronflements le plus complet que vous trouverez qui lutte efficacement contre les ronflements importants et les apnées du sommeil.

Ce dispositif anti-ronflements est un des plus efficaces que vous pourrez trouver. En effet, ce pack est de très grande qualité.

Un produit breveté et fabriqué en Suisse avec des matériaux sans danger pour la santé fait aussi de la gouttière Somnofit la plus chère du marché. Mais il n'y a qu'à voir les commentaires clients pour s'assurer qu'elle vaut vraiment le coup.

Gouttière légère et peu encombrante, elle permet de pouvoir s'endormir sans peine et surtout sans ressentir de grandes gênes dans la bouche! 

Faites-vous plaisir et investissez dans ce dispositif anti-ronflements. Vous n'en serez pas déçu... 

Faire faire une orthèse anti ronflement sur mesure : vraiment utile ?

Il est possible que votre médecin vous fasse une ordonnance pour une orthèse anti ronflement sur mesure. Mais il faut savoir que cela a un coût. Et il n’est pas négligeable puisque faire faire une gouttière anti ronflement sur mesure coûte entre 700 et 1000 euros, consultations comprises.

Ce type de dispositif anti ronflement est pas ou peu remboursé par la sécurité sociale mais également par les mutuelles. La facture peut donc être importante pour vous. Il faut savoir que le résultat, comparé à une orthèse anti ronflement en vente libre est le même. A condition de choisir bien sûr une gouttière de qualité.

A efficacité égale, d’un point de vue financier, il est donc beaucoup plus intéressant d’opter pour un dispositif en vente libre. Il vous faut simplement faire attention à choisir une gouttière anti ronflement de qualité, efficace et confortable.

La gouttière contre l’apnée du sommeil

La gouttière est souvent mise en avant pour réduire les ronflements importants. Mais elle est également très prescrite ou recommandée pour traiter l’apnée du sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre santé et il est donc important d’agir vite.

Les ronflements font parties des symptômes de l’apnée du sommeil. En les diminuant, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour retrouver un sommeil de qualité sans apnée du sommeil ! La gouttière vous permet de respirer mieux pendant votre sommeil et c’est pour cela qu’elle fait partie des traitements les plus prescrits et les plus efficaces.

L’orthèse anti ronflement peut également être pratique pour les personnes qui ont fait le choix d’un appareil de ventilation respiratoire et qui voyagent. Ils pourront traiter leur apnée du sommeil même en vacances.

Elle est également conseillée aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et qui ne supportent pas le port du masque.

Comme vous pouvez le constater, la gouttière est un dispositif qui est utile pour traiter les ronflements comme l’apnée du sommeil et qui est très prisé pour son efficacité comme pour praticité.

Où acheter une gouttière anti ronflement au meilleur prix ?

Vous trouverez des orthèses anti ronflements en vente libre dans les pharmacies. Le souci est que le pharmacien décide du prix qu’il pratique. Ce n’est donc pas là que vous devez acheter la vôtre si vous recherchez une orthèse anti ronflement au meilleur prix.

Pour faire des économies tout en diminuant vos ronflements, nous vous conseillons de les commander plutôt sur internet où les prix sont beaucoup plus bas que dans une pharmacie. Les gouttières vendues sur Amazon par exemple sont les mêmes que celles délivrées par votre pharmacien. Sauf qu’elles sont moins chères !