Acheter un oreiller à mémoire de forme : test, avis et comparatif

Oreiller à mémoire de forme

Parce que bien dormir est essentiel pour notre santé mais également pour notre vie au quotidien, l’oreiller à mémoire de forme connaît un succès fulgurant.

Recommandé par les kinés et par les ostéopathes mais également par les médecins, il a la capacité de transformer vos nuits en véritable sommeil réparateur.

Ses bienfaits sont nombreux et c’est pour cela que nous avons décidé de lui consacrer ce guide complet.

Si vous vous réveillez souvent parce que vous avez mal au cou pendant la nuit, si quand vous vous levez le matin vous ressentez des douleurs dorsales ou vous êtes fatigués, notre guide devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez !

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme est le modèle haut de gamme au rayon des oreillers. Pas par son prix mais pour le confort qu’il apporte à ceux pour qui la nuit peut vite se transformer en cauchemar. Autrefois exclusivement réservée à un usage médical, il est aujourd’hui de plus en plus présent dans nos chambres.

Le principe de l’oreiller à mémoire de forme est très simple. Il réagit sous l’effet de la chaleur de la tête et du cou pour prendre la forme qui vous apporte le plus de confort. Lorsque vous bougez pendant votre sommeil, il s’adapte à nouveau à votre nouvelle position.

Lorsque vous vous levez, cet oreiller ergonomique reprend sa forme initiale. Il est souvent en forme de vague afin que la tête soit bien positionnée mais il existe des oreillers à mémoire de forme « plats » qui sont tout aussi efficaces.

Il faut savoir qu’il apporte un confort exceptionnel à tel point qu’il vous faudra très certainement quelques nuits pour vous habituer à ce nouveau confort. Rien d’anormal, vous serez juste un peu déstabilisé et tout rentrera dans l’ordre très vite.

En résumé, l’oreiller à mémoire de forme associe souplesse, douceur et confort pour vous offrir le sommeil réparateur dont vous rêviez. En plus de vous apporter un excellent soutien, c’est un accessoire de bonne qualité (si vous choisissez un modèle digne de ce nom) qui peut durer longtemps et accompagner vos nuits pendant des années.

Pourquoi opter pour un oreiller à mémoire de forme ?

De plus en plus de personnes font le choix d’acheter un oreiller à mémoire de forme et souvent, sur les conseils de leur médecin. Les raisons qui justifient ce choix sont nombreuses.

Ce type d’oreiller est garnit de mousse viscoélastique ce qui fait qu’il va s’adapter aux mouvements du corps et aux différentes positions que vous prenez pour dormir. A chaque fois que vous prenez une position, il va soutenir votre nuque en respectant l’alignement de votre colonne vertébrale. Il va donc soulager les douleurs dorsales et cervicales.

Autre avantage et non des moindres : vous aurez un meilleur maintien et vous respirerez mieux. Vous allez donc moins ronfler si vous achetez un oreiller à mémoire de forme. Ce qui ne sera pas pour déplaire à votre partenaire.

En limitant les points de pression sur la tête, vous allez réduire les douleurs cervicales au réveil mais également celles qui vous réveillent plusieurs fois dans la nuit. En effet, il est fréquent qu’avec un oreiller classique, les réveils sont fréquents à cause de douleurs ressenties au niveau du cou.

Et cerise sur le gâteau, l’oreiller à mémoire de gamme, si vous choisissez un modèle de qualité, est anti acarien (naturel), antibactérien et anallergique.

Opter pour un tel oreille n’a donc que des avantages lorsque l’on souffre de douleurs cervicales, lorsque l’on a des douleurs dorsales et lorsque notre sommeil est compliqué. Il peut donc transformer vos nuits dès les premières utilisations.

Troubles du sommeil : l’oreiller à mémoire de forme est votre allié

Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Votre sommeil est coupé par des réveils pour cause de douleurs ? Vous ronflez fortement ? Dans ce cas, l’oreiller à mémoire de forme s’impose. En réglant la majorité des problèmes que l’on a lorsque l’on dort (mauvaise position, douleurs, ronflements) vous allez retrouver un sommeil réparateur.

Vous ne vous en rendrez pas compte durant la nuit puisque vous dormirez mais dès que vous vous réveillerez, vous verrez le changement. Vous ne serez plus fatigués comme avant, vous ne vous tiendrez plus le dos ou le cou pour vous lever, vous ne serez plus somnolent la journée ni irritable. Bref, votre vie va changer juste en achetant un oreiller à mémoire de forme.

Il est souvent recommandé aux personnes qui ont des troubles du sommeil ou qui ont des douleurs aux cervicales ou au dos mais pas seulement. Il peut également être acheté pour prévenir justement ces douleurs ou tout simplement parce qu’il apporte un confort inégalé et quoi de mieux que de dormir sur un oreiller des plus confortables !

Notre sélection des meilleurs oreillers ergonomiques

Le succès de l’oreiller à mémoire de forme est tel qu’il se décline en des dizaines de modèles. Faire son choix n’est pas simple et il est surtout difficile de trouver un modèle confortable, de qualité et pas trop cher.

Nous avons donc fait pour vous le tour de ce qui se fait de mieux au rayon des oreillers ergonomiques. Voici notre sélection ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

ZenPur Oreille ergonomique

Les oreillers à mémoire de forme ZenPur font partie des plus vendus et ce succès est largement justifier par la qualité de leur modèle. Cet oreiller à mémoire de forme est en mousse 100 % viscoélastique, enrichie à l’huile de soja et avec une densité au top puisqu’elle est de 50 kg/m3.

Cet oreiller ergonomique ZenPur est particulièrement recommandé aux personnes qui dorment sur le ventre ou sur le côté. Sa housse à base de fibres de bambou bio absorbe bien la chaleur du corps et se lave facilement en machine.

Ses dimensions : 40 x 60 x 10 cm. C’est un oreiller qui est garantie 10 ans par la marque. Vous l’aurez compris, c’est un sans-faute pour cet oreiller à mémoire de forme ZenPur et c’est pour cela qu’il fait partie de notre sélection des meilleurs oreillers ergonomiques !

Paire d’oreillers en mousse à mémoire de Baldiflex

Votre partenaire veut aussi retrouver une qualité de sommeil oublié ? Alors laissez-vous tenter par ce duo d’oreillers ergonomiques Baldiflex. Confortable, anti-acariens, de qualité, chaque oreiller deviendra votre allié dès que vous vous couchez.

Il prend bien la forme de votre tête que vous dormiez sur le côté, le dos ou le ventre. Si vous bougez pendant la nuit, ce n’est pas un problème car il s’adaptera naturellement à votre nouvelle position. Sa housse est en Aloès ce qui lui apporte un peu de douceur et un confort optimal à son contact.

La garantie est de deux ans, la qualité est au rendez-vous, le prix est correct, le sommeil réparateur refait son apparition, les douleurs dorsales et cervicales ne sont plus qu’un mauvais souvenir et c’est pour toutes ces raisons que nous l’avons sélectionné et que nous vous le recommandons les yeux fermés.

Confort du sommeil Oreiller à mémoire de forme

La marque Confort du sommeil nous propose là un oreiller à mémoire de forme top qualité. Les centaines d’avis positifs à son sujet démontrent bien que c’est un modèle qui va changer vos nuits.

Son garnissage est 100 % en mousse viscoélastique, ses dimensions sont 60 x 40 cm pour une épaisseur de 14 cm et sa housse est à base de fibres biocéramiques pour une meilleure absorption de la chaleur émise par votre corps.

Confort du sommeil offre une garantie de 6 ans pour ce modèle. Il est hypoallergénique, possède une densité de 50 kg/m3, est enrichi en huile de soja et de fabrication européenne. Compte tenu de ses atouts, du confort qu’il apporte dès la première nuit, de sa qualité et de son prix, nous ne pouvions que vous le conseiller.

Paire d’oreillers à mémoire de forme Marcapiuma

Ce n’est pas un mais deux oreillers à mémoire de forme que nous propose la marque italienne Marcapiuma. Ces oreillers sont une belle surprise car on pouvait s’attendre, vu leur prix, à quelques défauts, ce qui n’est vraiment pas le cas.

Ils sont composés de mousse 100 % viscoélastique, ont pour dimensions 42 x 72 cm pour une épaisseur de 12 cm. La housse est en jersey et se lave donc très facilement en machine.

Dès les premières utilisations, vous sentirez que votre sommeil est de meilleure qualité. Les ronflements diminuent et vous ne serez plus réveillés par des douleurs au cou ou au dos. Quand vous vous réveillerez, vous n’aurez plus cette sensation d’avoir mal dormi, que l’on connaît tous lorsque l’on a un sommeil de mauvaise qualité.

Ces oreillers ergonomiques Marcapiuma bénéficient donc d’un excellent rapport qualité/prix et nous vous les conseillons sans hésiter !

Oreiller ALOE VERA

Cet oreiller à mémoire de forme est notre coup de cœur. Il est plus cher que les modèles précédents mais est d’une qualité exceptionnelle ce qui justifie largement son prix. Le confort qu’il apporte au niveau du maintien de la nuque et de la tête ne vous fera pas regretter votre achat.

Le confort est immédiat et vos douleurs vont diminuées dès la première nuit. Il s’adapte à toutes les positions. Que vous dormiez sur le dos, le côté ou le ventre. Sa mousse viscoélastique fait que lorsque vous bougez la nuit, l’oreiller prend la forme de votre nouvelle position automatiquement

Il mesure 56 x 40 cm pour une profondeur de 12 cm. Sa taie d’oreiller en Aloe Vera fait qu’en plus vous aurez un soin beauté pendant votre sommeil ! Il est bien sûr hypoallergénique et régule l’humidité pendant votre sommeil.

Il faut aussi savoir qu’en plus de l’oreiller à mémoire de forme, il vous sera livré une housse de voyage pour l’avoir toujours avec vous et une deuxième taie. La marque Third Of Life travaille avec des professionnels du sommeil et cela se ressent car c’est un modèle d’une efficacité redoutable.

Dossier : Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?

Il y a quelques critères à prendre en compte lorsque l’on veut acheter un oreiller à mémoire de forme. Voici les listes des principaux :

Le maintien

Tous les oreillers à mémoire de forme ne proposent pas le même maintien. Ce point est à regarder de près car il est très important. Le type de maintien (ferme, médium ou souple) est souvent une question de préférence personnelle mais pourtant, il est important de savoir qu’il dépend de la position que vous avez quand vous dormez.

Si par exemple vous dormez sur le ventre, nous vous conseillons de prendre un modèle avec un maintien souple. Si vous dormez sur le côté, mieux vaut opter pour un oreiller avec un soutien médium. L’oreiller ergonomique ferme offre le meilleur maintien de la tête et de la nuque. Nous le conseillons à ceux et celles qui dorment sur le dos ou sur le côté.

Taille et forme

Pour une meilleure position et pour un confort optimal, nous vous conseillons de choisir un oreiller ergonomique de forme rectangulaire. Il vous permettra de vous retourner plus facilement qu’avec un oreiller carré.

Pour ce qui est de sa taille, ne le prenez pas trop grand car vous le plierez et vos cervicales ne vont pas appréciées !

L’épaisseur

Ce critère dépend de votre carrure ainsi que de la position que vous prenez pour dormir. Par exemple, pour une personne aux épaules étroites, un oreiller de 8 à 9 cm d’épaisseur sera parfait. Si vous avez les épaules larges, optez pour une épaisseur d’oreiller de 12 à 13 cm.

Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller à mémoire de forme plat de 5 ou 6 cm d’épaisseur afin que votre nuque ne soit pas cassée et que votre dos ne soit pas cambré. Si vous dormez sur le côté, il vous faudra un modèle plus épais, de 9 cm d’épaisseur minimum afin que votre colonne vertébrale soit droite. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, l’épaisseur n’est pas vraiment importante.

Le garnissage

Les oreillers ergonomiques sont principalement composés de mousse viscoélastique à mémoire de forme mais peuvent également avoir un garnissage en latex, en fibres de polyester siliconés ou pas. Eviter les oreillers avec du duvet ou des plumettes car ils peuvent être allergènes.

La marque

Choisissez une marque reconnue pour la qualité de ses oreillers de préférence. DODO, Tempur, Dunlopillo, ZenPur sont des marques leaders dont la réputation n’est plus à faire. Vous paierez peut-être un peu plus cher mais vous avez la garantie d’un oreiller de qualité, qui va durer dans le temps et qui sera ultra-confortable.

Le prix

Un oreiller à mémoire de forme coûte bien sûr un peu plus cher qu’un oreiller classique mais c’est un achat vite rentabilisé. Il dure longtemps (certains modèles sont même garantis 10 ans) sans parler du confort qu’il vous apporte. Retrouver un sommeil réparateur vous coûtera entre 30 et 40 euros environ.

Test : Qualité de notre sommeil après 1 mois d’utilisation

Rien ne vaut un véritable test pour se faire une idée plus précise. Nous avons été séduits par le confort qu’il apporte. Vous vous couchez et vous vous sentez dans un cocoon. La sensation, même avant de s’endormir, n’a rien à voir avec un oreiller classique.

Mais le plus important était de voir ce qu’il valait au niveau de la qualité de notre sommeil et plus particulièrement au niveau des douleurs cervicales, dorsales et des ronflements.

Il faut effectivement quelques jours pour s’habituer à ce nouveau confort. Mais les premiers résultats apparaissent au bout de 2 ou 3 nuits. Vous vous réveillerez sans douleurs au niveau du cou et sans vous tenir le dos en vous levant. C’est donc déjà un gros point positif pour l’oreiller à mémoire de forme car l’efficacité est réelle.

Autre point fort : si vous bougez pendant la nuit, il s’adapte à votre nouvelle position sans que vous vous en rendiez compte. Le confort est optimal, la douceur aussi.

Conclusion : notre avis sur les oreillers à mémoire de forme

Si votre sommeil est chaotique, si vous vous levez fatigués comme si vous n’aviez pas dormi, si vous vous réveillez avec un mal de tête et des douleurs au niveau du cou et du dos et si vous en avez assez de somnoler toute la journée, l’oreiller à mémoire de forme s’impose !

Confortable, agréable, offrant un bon maintien, s’adaptant à toutes les positions durant la nuit, il va changer vos nuits. La différence est bluffante avec un oreiller classique. L’essayer c’est l’adopter et vous ne pourrez plus vous en passer, c’est certain !

Où acheter un oreiller à mémoire de forme au meilleur prix ?

Comme nous vous le disions un peu plus haut, il est évident que des oreillers apportant un tel confort et réglant tout un tas de problèmes liés au sommeil seront plus chers que des oreilles classiques. Mais ce prix est largement justifié.

Vous pouvez toutefois les trouver moins chers qu’en magasin ou que dans une grande enseigne. Il suffit pour cela de l’acheter sur internet. Les prix pratiqués y sont beaucoup moins élevés. Le site Amazon par exemple propose des oreillers à mémoire de forme pas chers et de grande qualité. La marque ZenPur et DODO y sont présentes d’ailleurs.