Tracker de sommeil : guide d'achat, avis et comparatif des modèles (2017)

Tracker de sommeil : avis & comparatif de modèles

Quel tracker de sommeil choisir en 2017 ?

Qu’est-ce qu’un traqueur de sommeil ?

Le traqueur (ou moniteur) de sommeil est un appareil high tech et portable utilisé pour évaluer la durée, mais aussi la qualité, de vos nuits.

La plupart du temps sous forme de bracelet (mais certains peuvent se glisser directement sur le matelas, sous la housse), éventuellement doublé d’une montre, il se porte pendant le sommeil. Il est équipé de divers capteurs, de la fréquence cardiaque ou de mouvement par exemple, afin de déterminer si votre sommeil a été agité ou non, s’il a connu des phases d’éveil ainsi que la durée exacte de votre nuit.

Ces données sont ensuite interprétées via un ordinateur, un site ou, plus souvent, une application pour smartphone afin de vous permettre de garder la trace au long cours de votre sommeil et de vous permettre ainsi d’agir sur tout ce qui peut lui être néfaste.

En cas de problème de sommeil, le traqueur peut constituer une bonne alternative ou un bon complément (selon la sévérité de vos difficultés) aux traitements plus lourds ou sur le plus long terme.

De plus, comme les heures de sommeil varient en fonction de l’âge, il peut être le moyen de trouver ou retrouver votre rythme circadien idéal à certaines périodes de la vie, en cas par exemple d’insomnie transitoire ou passagère.

Le choix de la rédaction


Withings Pulse Ox

+900 avis sur Amazon

Comment fonctionne un traqueur de sommeil ?

Comme un traqueur d’activité -la plupart des appareils servent d’ailleurs aussi bien à l’un ou l’autre usage- le traqueur de sommeil est équipé de capteurs ultra-sensibles qui vont détecter vos gestes, leur ampleur, ainsi que votre rythme cardiaque et, éventuellement, un compteur de calories intégré.

Vous le portez au poignet ou, pour certains, le placez à vos côtés dans le lit avant de dormir (certains détectent automatiquement que vous allez entrer dans une phase de sommeil, d’autres ont besoin pour cela d’être activés). Toute la nuit, le traqueur de sommeil va enregistrer l’activité physique dont vous n’auriez normalement pas conscience.

Le matin, il vous donnera un schéma du calme -ou de l’agitation- de votre nuit, ainsi que sa durée exacte et celle des phases éventuelles d’éveil. De la sorte, en retraçant vos activités de la journée, vous pourrez déterminer quel type d’activité nuit le plus à la qualité de votre repos, mais aussi voir s’améliorer la qualité de vos nuits en fonction de vos nouvelles habitudes ou essais divers.

En outre, les données enregistrées peuvent être compilées avec toutes autres occupations que peut garder un mémoire un traqueur de sommeil et l’application qui lui sert de relais : exercice physique, durée, nombre de repas (voire leur composition), stress (grâce au rythme cardiaque), nombre de pas faits dans la journée, calories dépensées, et ainsi de suite.

Tout cela combiné peut faire d’un traqueur de sommeil un compagnon indispensable de vos jours (et de vos nuits !) pour vous permettre de suivre au plus près vos bonnes et mauvaises habitudes et de cerner, petit à petit, l’hygiène de vie qui vous convient le mieux. Vous vous sentez ainsi en contrôle, en capacité d’agir sur votre sommeil, et non plus simple victime d’insomnies qui vous dépassent.

Le suivi du sommeil est-il fiable ?

Disons-le tout net : les traqueurs de sommeil sont des innovations très récentes, et le recul manque encore pour affirmer avec certitude leur pourcentage de succès ou de précision. Notamment, ils sont bien moins précis et fiables que les tests réalisés en clinique ou laboratoire, dans les cadres d’expérience scientifiques ou de troubles du sommeil particulièrement graves.

Toutefois, ils donnent un reflet, certes incomplet, certes sujet à l’erreur, mais global et sur le long terme de la qualité de votre sommeil. Et c’est bien cela qui compte. En fait, il convient de ne pas trop accorder d’importance à la myriade de détails que peut donner l’appareil… Connaître la durée de ses phases de sommeil profond ou léger à la minute ne serait de toute façon d’une grande utilité qu’à un authentique spécialiste de l’insomnie.

Mais garder la trace sur le long terme de votre rythme et de votre repos, analyser les résultats globaux et croiser les données avec les journées que vous avez passées la veille et le lendemain apportent un bénéfice certain à qui a décidé de prendre en charge sa santé ou, au minimum, son bien-être.

Troubles du sommeil : comment le traqueur peut vous aider

Le traqueur de sommeil est le compagnon idéal dans votre lutte contre l’insomnie. Parce qu’il indique, déjà, que vous avez décidé de prendre le problème à bras le corps et de veiller sur vous. Au long cours, il vous aide à avoir une vision d’ensemble, avec le recul (ce qui n’est pas évident quand on dort peu !) de votre sommeil, des nuits ou des heures les plus propices à l’endormissement comme à l’éveil.

Vos heures de sommeil les plus propices deviennent bientôt évidentes et balisées. Ces données, bien entendu, ne s’avèrent pertinentes que sur le long terme (au moins 10 jours d’essai) et surtout, surtout, si elles sont prises avec la juste distance ! Si le traqueur d’activité devient une source supplémentaire d’anxiété, il vaut mieux l’abandonner.

Il ne s’agit donc pas de renouer avec des nuits reposantes grâce à une cure de sommeil assistée par ordinateur. Mais en vous rendant maître à nouveau de vos nuits, il peut être un excellent indicateur des initiatives qui portent leurs fruits ou de celles dépourvues de résultat.

Petit plus, la plupart des traqueurs d’activité sont dotés d’un système de réveil intelligent : sur une plage de 15 à 30 minutes, il pourra repérer le moment où votre sommeil est le plus léger pour faire sonner votre alarme, et faciliter ainsi l’éveil en évitant de vous tirer subitement d’un sommeil très profond. Certains peuvent même être reliés à des lampes intelligentes dont l’éclairage progressif reproduira les bienfaits de se réveiller avec le soleil !

Les différents types de traqueurs de sommeil

Les traqueurs de sommeil peuvent être divisés en 4 grandes familles :

Le bracelet connecté.

C’est le modèle le plus courant. Il s’accroche au poignet comme une montre et peut vous accompagner tout au long de la journée comme de la nuit. L’ensemble des données qu’il collecte sont ensuite compilées sur une application parfois doublée d’un site internet (protégé par votre email et mot de passe). Il en existe des modèles plus ou moins sophistiqués (et donc plus ou moins chers) en fonction du nombre de capteurs dont ils sont équipés.

La bande de sommeil

Elle, se place directement sur le matelas, sous la housse. Il peut s’agir également de minis capteurs à placer près de l’oreiller. Plus pratique et plus fiable, elle ne peut cependant, par définition, garder la trace de vos autres activités.

Le duo connecté

Peut associer deux capteurs ou deux appareils. Dans le premier cas, par exemple, un capteur placer sur ou sous le lit sera dédié au suivi de votre sommeil, quand un second, situé dans la chambre, analysera la température, la qualité de l’air, le bruit environnant. D’autres combinaisons existent, comme l’Aura de Withings, où une lampe progressive s’allumera en douceur à l’heure idéale de votre réveil, déterminée par un bracelet ou une bande de sommeil.

Certains peuvent être placés dans diverses chambres et ainsi vous informez quand un enfant s’endort ou s’éveille… L’outil déterminant pour comprendre les heures de sommeil de bébé et ne plus les subir (ou du moins les anticiper).

Le masque de nuit électronique.

Ressemblant dans sa forme aux masques de nuit traditionnels, ils sont bourrés de capteurs capables d’analyser vos ondes cervicales cérébrales, l’oxygénation du sang, la tension des muscles… Très onéreux, ils sont cependant très précis et permettent de planifier des moments de sommeil au long de la journée. Certains modèles peuvent même, quand débute un rêve, vous envoyer quelques flashs de lumière rouge qui, sans vous réveiller, vous permettront avec un peu de pratique de vous adonner au rêve lucide !

Les principales marques sur le marché

3 grands acteurs se disputent le marché des traqueurs d’activité et de sommeil : les Français de Withings, et les Américains Jawbone et Fitbit. Les premiers se distinguent par des produits de grande qualité, au design épuré mais souvent plus chers que leurs deux rivaux. Jawbone et Fitbit, eux, proposent des produits relativement similaires, dans des gammes de prix suffisamment diverses pour trouver votre plaisir quel que soit votre budget.

Comparatif des meilleurs trackers de sommeil (2017)

Pour ce comparatif, nous n’avons retenu que les traqueurs les plus récents et pratiques. Il s’agit donc de bracelets connectés, légers et issus de fabricants connus pour leur sérieux et la fiabilité de leurs produits. Sauf indication contraire, le poids est indiqué hors bracelet. Les prix variant selon les revendeurs, il s’agit de prix moyens constatés.

Poids : 8 grammes.

Couleur : Noir uniquement.

Fonctions : Nombre de pas, distance, calories brûlées, dénivelé, pouls, durée et cycle du sommeil, alarme silencieuse.

Prix : 79,90 €

Notre avis

Le Withings Pulse Ox présente les mêmes avantages que son grand frère, tout en étant plus abordable. C’est vraiment le traqueur à recommander si vous souhaitez un appareil d’entrée de gamme sans renoncer à une certaine élégance.

Poids : 9 grammes.

Couleur : Noir uniquement.

Fonctions : Nombre de pas, distance, calories brûlées, altitude, durée du sommeil, qualité du sommeil, alarme silencieuse.

Prix : entre 79 et 99 euros.

Notre avis

Le FitBit Ultra One est un excellent traqueur de sommeil et d’activité d’entrée de gamme. Son design n’est pas son fort, mais il est résistant, précis et bénéficie, par le biais de fitbit.com d’un suivi personnalisé qui permet gratuitement de fixer et suivre vos objectifs personnalisés.

Poids : 9 grammes.

Couleur : Noir uniquement.

Fonctions : Nombre de pas, distance, calories brûlées, dénivelé, pouls, durée et cycles du sommeil.

Prix : A partir de 165 euros.

Notre avis

Le Withings Pulse peut être une bonne façon d’entrer dans la famille de cette marque française qui propose de nombreux  appareils connectables entre eux pour répondre à vos besoins au plus précis et utile.
Ne fonctionne pas sur les appareils les plus anciens, vérifiez donc bien qu’il soit bien compatible avec votre matériel avant d'acheter.

Poids : 209g avec le bracelet (non amovible)

Couleur : Mandarine, rose, noir, bleu ou prune.

Fonctions : Nombre de pas, distance, calories brûlées, minutes actives, marches gravies, suivi du sommeil, coaching, rythme cardiaque, qualité du sommeil, alarme silencieuse.

Prix : A partir de 72 euros.

Notre avis

Le FitBit Charge HR n’a que des bons retours de ceux qui l’ont essayé. Ses diodes LED détectant les variations de votre rythme sanguin couplées son écran OLED des plus lisibles, le confort de son bracelet, son large choix de couleur et sa fonction Minutes Actives en font un traqueur qui comblera les utilisateurs les plus exigeants.

Comment choisir un traqueur de sommeil ?

Choisir un traqueur de sommeil dépend avant tout de vos objectifs et de votre rythme de vie. Selon que votre but sera simplement d’améliorer votre hygiène de vie, de lutter contre l’insomnie, ou de pratiquer le sport avec intensité, vous n’aurez évidemment besoin ni des mêmes fonctions, ni d’entrer dans la même gamme de prix.

Sachez que les constructeurs mentionnés plus haut sont tous fiables et proposent des produits subissant des contrôles qualité stricts. Il n’est donc pas vraiment possible d’être déçu. Il est tout simplement inutile d’investir trop si vous pensez conserver à cet objet une utilisation limitée. Choisissez donc en fonction de votre budget de vos objectifs, en restant sur les fabricants reconnus vous en aurez pour votre argent !

Où acheter son tracker de sommeil au meilleur prix ?

Trouver le bon traqueur de sommeil peut encore être une vraie gageure si l’on tente dans les boutiques traditionnelles. Sauf de rares exceptions, celles-ci ne disposent que d’un choix limité car ces appareils, quoiqu’en plein essor, sont encore peu vendus, ce qui empêche de posséder un stock de chaque type en commerce physique.

Le mieux reste donc le commerce en ligne, soit directement auprès du fabricant, soit via Amazon, qui présente l’avantage de livrer rapidement sur tout le territoire et de proposer des produits d’occasion ou des prix variés, parfois pour un même objet.

Quoiqu’il en soit, sachez que le traqueur de sommeil pourra vous être d’une véritable utilité pour reprendre le contrôle de votre hygiène de vie, de vos régimes alimentaires, de vos nuits, de votre sommeil et que le risque est… Qu’il finisse par vous incier à faire un peu plus de sport et prendre soin de vous.