Par Gabriel Hugues
tracker-sommeil-fitbit-sense

A la recherche d'un comparatif détaillé pour trouver le meilleur tracker de sommeil avant d'acheter?

Vous êtes au bon endroit!

Dans ce guide vous allez tout savoir sur ces appareils capteurs (et comment les choisir) pour mesurer le sommeil afin de faire le bon choix.

LE MOINS CHER

XIAOMI MI BAND 7

xiaomi tracker sommeil
  • Application smartphone
  • Design : 4/5
  • Discrétion : 5/5
  • Précision : 3/5

LE COUP DE COEUR

WITHINGS SLEEP ANALYZER

tracker-sommeil-withings-sleep-analyzer
  • Marque française
  • Application Smartphone
  • Design : 5/5
  • Discrétion :  5/5 (se place sous le matelas)
  • Précision : 5/5

LE HAUT DE GAMME

MUSE S

  • Application smartphone
  • Design : 4/5
  • Discrétion :  1/5
  • Précision : 5/5

Qu’est-ce qu’un traqueur de sommeil et à quoi ça sert?

Le traqueur (ou moniteur) de sommeil est un appareil high tech et portable utilisé pour évaluer la durée, mais aussi la qualité, de vos nuits.

La plupart du temps sous forme de bracelet (mais certains peuvent se glisser directement sur le matelas, sous la housse), éventuellement doublé d’une montre, il se porte pendant le sommeil.

Il est équipé de divers capteurs, de la fréquence cardiaque ou de mouvement par exemple, afin de déterminer si votre sommeil a été agité ou non, s’il a connu des phases d’éveil ainsi que la durée exacte de votre nuit.

Ces données sont ensuite interprétées via un ordinateur, un site ou, plus souvent, une application pour smartphone afin de vous permettre de garder la trace au long cours de votre sommeil et de vous permettre ainsi d’agir sur tout ce qui peut lui être néfaste.

En cas de problème de sommeil, le traqueur peut constituer une bonne alternative ou un bon complément (selon la sévérité de vos difficultés) aux traitements plus lourds ou sur le plus long terme.

De plus, comme les heures de sommeil varient en fonction de l’âge, il peut être le moyen de trouver ou retrouver votre rythme circadien idéal à certaines périodes de la vie, en cas par exemple d’insomnie transitoire ou passagère.

Comment fonctionne un traqueur de sommeil ?

Comme un traqueur d’activité -la plupart des appareils servent d’ailleurs aussi bien à l’un ou l’autre usage- le traqueur de sommeil est équipé de capteurs ultra-sensibles qui vont détecter vos gestes, leur ampleur, ainsi que votre rythme cardiaque et, éventuellement, un compteur de calories intégré.

Vous le portez au poignet ou, pour certains, le placez à vos côtés dans le lit avant de dormir (certains détectent automatiquement que vous allez entrer dans une phase de sommeil, d’autres ont besoin pour cela d’être activés).

Toute la nuit, le traqueur de sommeil va enregistrer l’activité physique dont vous n’auriez normalement pas conscience.

Le matin, il vous donnera un schéma du calme -ou de l’agitation- de votre nuit, ainsi que sa durée exacte et celle des phases éventuelles d’éveil.

De la sorte, en retraçant vos activités de la journée, vous pourrez déterminer quel type d’activité nuit le plus à la qualité de votre repos, mais aussi voir s’améliorer la qualité de vos nuits en fonction de vos nouvelles habitudes ou essais divers.

Exemple de resultats de traqueur de sommeil sur smartphone

Exemple de resultats de traqueur de sommeil sur smartphone

En outre, les données enregistrées peuvent être compilées avec toutes autres occupations que peut garder un mémoire un traqueur de sommeil et l’application qui lui sert de relais : exercice physique, durée, nombre de repas (voire leur composition), stress (grâce au rythme cardiaque), nombre de pas faits dans la journée, calories dépensées, et ainsi de suite.

Tout cela combiné peut faire d’un traqueur de sommeil un compagnon indispensable de vos jours (et de vos nuits !) pour vous permettre de suivre au plus près vos bonnes et mauvaises habitudes et de cerner, petit à petit, l’hygiène de vie qui vous convient le mieux. Vous vous sentez ainsi en contrôle, en capacité d’agir sur votre sommeil, et non plus simple victime d’insomnies qui vous dépassent.

Le suivi du sommeil avec un capteur est-il fiable ?

Disons-le tout net : les traqueurs de sommeil sont des innovations très récentes, et le recul manque encore pour affirmer avec certitude leur pourcentage de succès ou de précision.

Notamment, ils sont bien moins précis et fiables que les tests réalisés en clinique ou laboratoire, dans les cadres d’expérience scientifiques ou de troubles du sommeil particulièrement graves.

Toutefois, ils donnent un reflet, certes incomplet, certes sujet à l’erreur, mais global et sur le long terme de la qualité de votre sommeil. Et c’est bien cela qui compte.

En fait, il convient de ne pas trop accorder d’importance à la myriade de détails que peut donner l’appareil…
Connaître la durée de ses phases de sommeil profond ou léger à la minute ne serait de toute façon d’une grande utilité qu’à un authentique spécialiste de l’insomnie.

Mais garder la trace sur le long terme de votre rythme et de votre repos, analyser les résultats globaux et croiser les données avec les journées que vous avez passées la veille et le lendemain apportent un bénéfice certain à qui a décidé de prendre en charge sa santé ou, au minimum, son bien-être.

Troubles du sommeil : comment le traqueur peut vous aider

Le traqueur de sommeil est le compagnon idéal dans votre lutte contre l’insomnie.
Parce qu’il indique, déjà, que vous avez décidé de prendre le problème à bras le corps et de veiller sur vous.

Au long cours, il vous aide à avoir une vision d’ensemble, avec le recul (ce qui n’est pas évident quand on dort peu !) de votre sommeil, des nuits ou des heures les plus propices à l’endormissement comme à l’éveil.

Vos heures de sommeil les plus propices deviennent bientôt évidentes et balisées. Ces données, bien entendu, ne s’avèrent pertinentes que sur le long terme (au moins 10 jours d’essai) et surtout, surtout, si elles sont prises avec la juste distance ! Si le traqueur d’activité devient une source supplémentaire d’anxiété, il vaut mieux l’abandonner.

Il ne s’agit donc pas de renouer avec des nuits reposantes grâce à une cure de sommeil assistée par ordinateur. Mais en vous rendant maître à nouveau de vos nuits, il peut être un excellent indicateur des initiatives qui portent leurs fruits ou de celles dépourvues de résultat.

Petit plus, la plupart des traqueurs d’activité sont dotés d’un système de réveil intelligent : sur une plage de 15 à 30 minutes, il pourra repérer le moment où votre sommeil est le plus léger pour faire sonner votre alarme, et faciliter ainsi l’éveil en évitant de vous tirer subitement d’un sommeil très profond. Certains peuvent même être reliés à des lampes intelligentes dont l’éclairage progressif reproduira les bienfaits de se réveiller avec le soleil !

Quels sont les 3 différents types de traqueurs de sommeil?

Les traqueurs de sommeil peuvent être divisés en 3 grandes familles : les montres, les bandes capteurs a placer sous le lit, et les masques.

Le bracelet (ou montre) connecté

C’est le modèle le plus courant et le moins cher. Mais aussi le moins précis.
Il s’accroche au poignet comme une montre et peut vous accompagner tout au long de la journée comme de la nuit.
L’ensemble des données qu’il collecte sont ensuite compilées sur une application pour smartphone.
Il en existe des modèles plus ou moins sophistiqués (et donc plus ou moins chers) en fonction du nombre de capteurs dont ils sont équipés.

Les prix des bracelets oscillent entre 40 euros et 350 euros suivants les modèles et leurs fonctionnalités.

Public cible:
Les montres connectées sous forme de bracelet s’adressent en priorité a ceux qui souhaitent avoir une idée globale de leur sommeil, mais leur manque de précision fait en sorte que si vous souhaitez avoir plus de données sur vos cycles ce n’est pas la meilleure option

La bande de sommeil (ou capteur matelas)

Elle se place directement sur le matelas, sous la housse, tel que le Withings Sleep Analyzer.
Il peut s’agir également de minis capteurs à placer près de l’oreiller.
Plus pratique et plus fiable, c'est le meilleur moyen d'allier précision et petit budget.

En effet, le Withings coute une centaine d'euros et les données sont vraiment très fiables.

tracker-sommeil-withings-sleep-analyzer

Public cible:
Les capteurs matelas, notamment celui de la marque Withings contient un systeme brevete avec des micro capteurs. D'une efficacité de mesure de sommeil redoutable, il est également pas cher: moins de 130 euros.

Le masque de nuit (bandeau) électronique comme capteur de sommeil

Ressemblant dans sa forme aux masques de nuit traditionnels, ils sont bourrés de capteurs capables d’analyser vos ondes cervicales cérébrales, l’oxygénation du sang, la tension des muscles…
Très onéreux (comptez 300 à 400 euros), ils sont cependant très précis et permettent de planifier des moments de sommeil au long de la journée.
Certains modèles peuvent même, quand débute un rêve, vous envoyer quelques flashs de lumière rouge qui, sans vous réveiller, vous permettront avec un peu de pratique de vous adonner au rêve lucide !

Public cible:
Destiné à ceux et celles qui ont le budget pour investir dans un capteur de haute qualité.

Comparatif: Les meilleurs trackers de sommeil pour 2024


Pour ce comparatif, nous n’avons retenu que les traqueurs les plus récents, pratiques et de marques reconnues.
En entrée de gamme, vous trouverez des montres bracelets connectés, légers et issus de fabricants connus pour leur sérieux et la fiabilité de leurs produits. 
Si vous recherchez un bon compromis entre fiabilité des donnes et budget, optez pour un capteur de sommeil qui se place sous le matelas: Avec le modèle Withings Sleep Analyzer.
Si vous êtes un "geek" du sommeil et avez un budget de 400 euros, alors partez sur un masque.

Fitbit Sense

Fitbit n'est plus a présenter. Voici le trackeur sous forme de montre connectée le complet mais également le plus cher.
Pour environ 350 euros, c'est plus une montre connectée qu'un simple "trackeur de sommeil".

On apprécie: l'écran couleur, le design, et l'application pour smartphone.

On aime moins: La durée de vie de la batterie (4jours en moyenne), et le prix. Mais partons du principe qu'il s'agisse plus d'un concurrent a une Apple Watch qu'a un "simple trakeur" cela reste tout de meme abordable.

La Fitbit Sense est idéale pour ceux et celles qui souhaitent une montre connectee qui pourra aussi leur fournir des informations precieuses sur leur sommeil.

A noter qu'il existe la Fitbit Sense (première génération) et la Fitbit Sense 2. La Fitbit Sense 2 ne comporte pas d'évolutions majeures en termes de tracking du sommeil. La Fitbit Sense première génération est amplement suffisante

tracker-sommeil-fitbit-sense

Xiaomi Mi Band 7

Le trackeur de la marque chinoise Xiaomi est un des produits les moins chers du marche. C'est un trackeur basique qui saura vous donner toutes les informations de base dont vous besoin pour suivre votre sommeil.
Le fait que ce soit une marque connue vous donne l'assurance que les applications mobiles seront mises à jour continuellement.

On apprécie: l'écran couleur et le prix
On aime moins: le design "sport" qui empêche de porter ce trackeur même dans les occasions les plus classes.

Le Xiaomi Mi Band 7 est idéal pour ceux et celles qui ont un petit budget et souhaitent traquer leur sommeil et activités physiques.

xiaomi tracker sommeil

Withings Sleep Analyzer

LE CHOIX DE LA RÉDACTION

Le Withings Sleep Analyzer se présente sous forme de bande à glisser sous votre matelas. Ce modèle a été validé cliniquement et permet notamment la détection de l'apnée du Sommeil et une analyse poussée de vos cycles de sommeil.

Il est alimenté par un câble USB qui se branche directement sur secteur.
Le matin, au réveil, il envoie les données via le réseau wifi sur l'application de votre smartphone afin que vous puissiez les analyser.

On pourrait croire qu'un tel appareil, glissé sous un matelas ne permet pas de
récupérer des données fiables sur le sommeil - détrompez vous!

Ce modèle supporte les matelas jusqu’à 45 cm d’épaisseur.

En effet, grâce a ses capteurs ultra fins - sa précision est redoutable.
Les applications pour iOS et Android fonctionnent très bien et sont mises à jour régulièrement. Les données sont présentées de façon claire et concise.
Bref - C’est vraiment "THE" traqueur à recommander si vous souhaitez un appareil performant et peu cher sans renoncer à une certaine élégance et la qualité qui va avec.

tracker-sommeil-withings-sleep-analyzer

Le Withings Sleep Analyzer est ainsi le meilleur choix pour ceux qui souhaitent un trackeur sobre, durable, fonctionnel, et précis.

De plus, cette marque française 🇫🇷 propose aussi de nombreux appareils connectables entre eux (tels que des balances) pour répondre à vos besoins de santé et de biohacking.

Comment bien choisir son traqueur de sommeil ?

Choisir un traqueur de sommeil dépend avant tout de vos objectifs et de votre rythme de vie.
Selon que votre but sera simplement d’améliorer votre hygiène de vie, de lutter contre l’insomnie, ou de pratiquer le sport avec intensité, vous n’aurez évidemment besoin ni des mêmes fonctions, ni d’entrer dans la même gamme de prix.

Sachez que les constructeurs mentionnés plus haut sont tous fiables et proposent des produits subissant des contrôles qualité stricts. Il n’est donc pas vraiment possible d’être déçu. Il est tout simplement inutile d’investir trop si vous pensez conserver à cet objet une utilisation limitée.

Choisissez donc en fonction de votre budget de vos objectifs, en restant sur les fabricants reconnus vous en aurez pour votre argent !

Où acheter son tracker de sommeil au meilleur prix ?

Trouver le bon traqueur de sommeil peut encore être une vraie gageure si l’on tente dans les boutiques traditionnelles. Sauf de rares exceptions, celles-ci ne disposent que d’un choix limité car ces appareils, quoiqu’en plein essor, sont encore peu vendus, ce qui empêche de posséder un stock de chaque type en commerce physique.

Le mieux reste donc le commerce en ligne, soit directement auprès du fabricant, soit via Amazon, qui présente l’avantage de livrer rapidement sur tout le territoire et de proposer des produits d’occasion ou des prix variés, parfois pour un même objet.

Quoiqu’il en soit, sachez que le traqueur de sommeil pourra vous être d’une véritable utilité pour reprendre le contrôle de votre hygiène de vie, de vos régimes alimentaires, de vos nuits, de votre sommeil et que le risque est… 

Qu’il finisse par vous incier à faire un peu plus de sport et prendre soin de vous!

Acheter trackeur de sommeil sur Amazon: attention aux arnaques

Ne vous laissez pas tenter par des modeles de trackeur de marque iconnu sur Amazon.
Vous allez certainement trouver des produits moins cher, mais attention. La qualite laisse a desirer et surtout... les applications mobiles ne sont pas mises a jour continuellement.
Achetez uniquement via les liens des boutiques officielles que nous vous avons donne dans cet article.